Fêtes maritimes « Entre Terre et mer » 2013 depuis le Reder Mor

IMG_3371 copie

Pour en savoir + sur le Reder Mor, cliquer sur la photo

Tous les deux ans, la Baie de Morlaix s’anime autour des « Fêtes maritimes Entre Terre et Mer ». Des dizaines de vieux gréements gagnent le littoral du Finistère nord pour régater ou se faufiler entre les îlots de la Baie. Ce vendredi 28 juin au matin, temps couvert et bonne brise. Le Reder Mor embarque une dizaine de personnes pour une virée entre l’Île Louet et le Château du Taureau, au coeur du spectacle.

Le Reder Mor est le bateau du patrimoine de la Baie de Morlaix. Surnommé le « sloop à cul de poule » de Roscoff, au temps de son exploitation première, il était construit pour transporter du poisson, depuis les bateaux de pêche qui croisaient au large, jusqu’au littoral où il changeait de moyens de transport et prenait le train pour filer immédiatement vers les terres. Contrairement aux lourds bateaux de pêcheurs qu’on trouve partout sur le littoral breton, le Reder Mor est construit pour être performant. Plus il accède rapidement au quai, plus le poisson est frais et mieux il sera vendu. C’est sur le plan de ce bateau historique que l’association Reder Mor a produit une réplique pour le rassemblement de Brest 1992.

« Entre Terre et Mer 2013 » est l’occasion pour la Maison du tourisme Baie de Morlaix – Monts d’Arrée de convier les deux territoires voisins, du Léon et de Lannion, histoire de discuter, en passant, de la future « Destination Bretonne » que nous intégrerons dans les prochains mois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Cancalaise en ligne de mire !

Entre le Château du Taureau et l’Ile Louet…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s