Office de tourisme de Locquirec: Sur les quais

IMG_0722

C’était l’histoire d’un aquarium posé sur les quais, dominant une des rares plages donnant au sud dans le Finistère Nord, et entouré d’une couronne de restaurants et de bistrots à terrasse. C’était l’histoire d’un bâtiment qui n’aurait pas de véritable acte de naissance, qui n’existerait pas en fait, bien qu’il abriterait l’office de tourisme de Locquirec depuis Office de Tourisme de Locquirecquelques décennies. En arrivant sur le port de Locquirec, dernière enclave avant les Côtes d’Armor, on ne peut pas le manquer: à travers lui, on aperçoit la côte de la Lieue de Grèves, et la mer si elle est là, le sable et les bateaux sur leurs quilles si elle est partie. Pendant les horaires d’ouverture, quelques mouvements en ombre chinoises, souvent deux personnes qui se parlent, l’une questionnant, l’autre répondant. On échange quelques documents, on se connecte à la wi-fi dans son coin (bon, sur la plage s’il fait beau parce que les vitres laissent passer les ondes…), on se repère sur la carte du sentier côtier en s’appuyant sur des bâtons de marche nordique, on s’abrite quelques temps avant de repérer la chaise bistrot dans les troquets d’en face, on profite de la vue, « stompé » par le spectacle, se promettant de faire du « reuz » une fois revenu à la maison…

L’aquarium s’est refait le corail à neuf: la banque d’accueil rigide à l’ancienne qu’il fallait contourner pour passer côté visiteur ne fait plus barrage. Désormais, deux mini-comptoirs, tout en rondeur, libèrent de l’espace au centre de la pièce et les mouvements des agents d’accueil, Anne et Marion. Le blanc et l’anthracite relevé par quelques discrètes lignes de leds adressent un clin d’oeil à la marque « Bretagne ». Ici, c’est la Bretagne; ici, c’est le Finistère, « la Bretagne, qu’il manquait à vos vacances »; ici c’est Locquirec, au bout du Trégor Finistérien, au centre du Trégor historique; ici c’est Locquirec la presqu’île qui entretient une façon toute personnelle de fonctionner, une légèreté qui cache mal une détermination toute bretonne et une envie de n’en faire qu’à sa tête.

Qui n’est pas originaire de Locquirec est déboussolé en sortant de l’office ! Prenez le sentier côtier vers l’est et vous vous dirigez vers Guimaëc et le littoral du Finistère, en passant par le tour de la Pointe – cherchez l’erreur. Prenez le sentier côtier vers le sud et c’est rapidement la frontière des Côtes d’Armor, le pont qui enjambe le Douron qui s’offre à vous. Le Finistère à l’est et les Côtes d’Armor au sud: Locquirec, une expérience bretonne !

maison-du-tourisme-baie-de-morlaix-monts-d-arree_medium

En savoir plus sur Locquirec ? Cliquez sur l’image !

Une réflexion sur “Office de tourisme de Locquirec: Sur les quais

  1. Pingback: Office de tourisme de Locquirec: Sur les quais ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s